Lors d’une mission de quelques semaines sur l’application mobile, j’ai participé entre autres à la refonte du player video pour les application iOS et Android. Il fallait pouvoir contrôler la lecture de la vidéo, mais aussi proposer à l’utilisateur la mise de côté, le partage, l’appréciation ou l’ajout de commentaire.
Plusieurs modes d'affichage de la vidéo permettent de s'adapter au niveau et à la direction de l'attention de l'usager : plongé dans l'histoire, compléments d'informations avec ou sans contrôles, consultation des commentaires.
Pour les contrôles de la lecture nous avons facilité le défilement rapide ainsi que les retours ou avances de 10s en proposant des zones de touché de taille confortable, qui demandent moins de précision gestuelle (utile quand le pouce est utilisé pour ces contrôles). Vous pouvez l'essayer par vous-même, sur iOS ou sur Android.
Deux ans plus tard, aucune plainte n'a été reçue par les équipes, il est donc envisageable d'extrapoler et dire que ça s'est pas trop mal passé.