Capitaine Train était une startup vendant des billets de train en ligne pour la France, l’Allemagne, puis l’Italie et l’Espagne. J’ai rejoint cette belle équipe pour apporter mes compétences en ergonomie web et mobile, organiser des tests utilisateurs, améliorer le produit existant, et formaliser de nouvelles fonctionnalités ou nouveaux services dans le langage visuel existant. Je suis resté le seul designer travaillant étroitement avec les développeurs jusqu’au rachat de Capitaine Train par Trainline en 2018. Voici quelques chantiers notables.
Elle affiche les informations pertinentes pour le voyage à son approche et lorsqu’il a lieu : quai de départ, voiture et place, correspondances. Pour qu’elle soit disponible le jour du lancement de l’Apple Watch en France, nous avons échangé avec les équipes d’Apple lors de sa conception, avant d’aller à Cupertino la tester l’optimiser sur l’appareil.
Capitaine Train fonctionnait depuis sa création avec une inscription obligatoire et création de profil utilisateur (passagers et leurs cartes de réduction éventuelles). La facilité d’usage réputée du service reposait beaucoup sur l’existence de ce profil. Le nouveau tunnel de réservation que nous avons mis en place permettait de s’affranchir de cette première étape souvent bloquante pour les personnes ne connaissant pas le service, tout en préservant la facilité d’usage. Il était possible de créer un compte facilement suite à une première réservation de billet en y retrouvant les informations de passagers. Compatible avec les six compagnies ferroviaires dont nous vendions les billets de train (Deutsche Bahn, Eurostar, Renfe, SNCF, Thello, Trenitalia), et disponible en 5 langues (DE, EN, ES, FR, IT), le projet a été réalisé en trois mois par une équipe de 8 personnes.
Pour utiliser Capitaine Train sur mobile, il fallait télécharger l’application car la version web n'était pas responsive. Une nouvelle web app a donc été conçue et écrite pour ce contexte, permettant la réservation sans création de compte. L’interface était volontairement simple pour que le service fonctionne rapidement sur les appareils les moins performants du parc utilisateurs.
Lors de l’édition 2016 de la conférence UX Lausanne, j’ai parlé du rôle du design dans l’expérience utilisateur du service https://vimeo.com/173075744